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Compétences communicationnelles

communication

On ne peut pas ne pas communiquer… (Paul Watzlawick)

La communication, est de prime abord, une action naturelle et instinctive. Si l’information est mal communiquée, cette communication peut avoir des effets désastreux sur la personne qui la reçoit et, par ricochets, sur la relation entre ces personnes. Il convient donc de soigner sa communication.

S’exprimer en public

Qui n'a jamais eu de l'appréhension de s'exprimer devant une assemblée ?

La peur au ventre de paraître ridicule, de blesser, de cafouiller, de perdre le fil, d’avoir un blanc...

Nous vous proposons d'acquérir des techniques qui permettent à l'orateur de gérer son stress et capter l'attention de son public au travers du regard, de la voix et de la communication non-verbale.

Collaborer harmonieusement avec ses collègues

Sur le lieu de travail comme dans tout autre lieu d'échange de notre société, la relation avec autrui est potentiellement source de tensions, de malentendus et, si ces divergences ne sont pas rapidement décelées et traitées, elles finiront en conflit.

Faire du lieu de travail un espace harmonieux d'échange et de convivialité, c'est se doter d'une équipe gagnante et performante.

Gestion et anticipation des conflits

Les conflits font baisser la motivation, perturbent la productivité et mettent en danger l’atteinte des objectifs professionnels et privés.

Comment accepter les tensions qui en résultent ? Comment arriver à considérer les conflits comme des opportunités de progrès et trouver les solutions les plus appropriées pour les résoudre ?

Communication managériale

Manager des personnes, c'est se mettre dans une posture qui permet à une équipe de réaliser de manière efficiente les tâches qui lui sont confiées, dans un cadre de bienveillance et de respect.

Le manager doit être en mesure de motiver, d'inspirer, d'amener son équipe vers l'excellence et, sa tâche sera facilitée, s’il maîtrise des clefs de communication propres à gérer les différences, à responsabiliser, à donner un cadre propice à l'évolution de son équipe.

Communication institutionnelle

Lorsqu’une société transmet à ses collaborateurs de nouvelles directives ou des informations importantes pouvant être source de mécontentement, elle s’appuiera sur son management de proximité qui assurera un relai efficace, ou pas…

Dès lors, comment faire pour s’assurer que l’information soit identique pour l’ensemble des collaborateurs ? Garder une ligne claire sur les informations à transmettre est indispensable pour le manager, la direction et toutes les entités concernées par ce type de transmission.

Accueil du public

L’accueil est l’interface entre l’entreprise et ses clients. Il mérite d’être particulièrement soigné, habile et adapté.

L'accueil représente l'une des fonctions primordiales de l’entreprise. Le premier contact qu'un visiteur aura avec cette dernière passe, quasi systématiquement, par une fonction dédiée à l’accueil. Cette fonction véhicule l'image de l'entreprise et à ce titre doit en être le digne représentant.

Acquérir et développer des techniques de communication spécifiques à l’accueil permet de recevoir, de mettre en confiance l’interlocuteur et de faire de l’accueil une véritable carte de visite de l’entreprise.

Gestion de la contestation dans les services d’accueil

Dans un contexte idéal, le rôle de l’accueil est d’accueillir, de répondre à des demandes, de donner de l’information, de remercier et même d’être remercié, mais…

Lorsque l’interlocuteur est insatisfait, mécontent, voir agressif, il faut gérer la situation de manière à maintenir une interaction bienveillante et respectueuse en identifiant la nature du conflit et le besoin réel de l’interlocuteur.

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