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Leadership / Management

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La ressource la plus importante que possède une entreprise est son capital humain. Valoriser l’humain c’est permettre aux individus de développer leurs capacités, de s’épanouir au sens large du terme et, par ricochet, de permettre à l’entreprise de croître et de grandir.

Dans ce contexte, la responsabilité du manager consiste à mettre à disposition de ses collaborateurs des ressources et un cadre leur permettant de réaliser leur travail dans les meilleures conditions possibles avec en plus la possibilité de s’épanouir, d’évoluer sainement et de trouver du sens à leur travail.

Le manager devient un facilitateur qui sait mettre ses collaborateurs face à leurs responsabilités dans un cadre bienveillant, qui sait exprimer sa reconnaissance et créer une relation de confiance transparente.

On parle alors, d’entreprise libérée, de management collaboratif ou de management participatif.

Cursus Leadership ASFC - présentiel et à distance

Cette formation, innovante dans sa forme, s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent développer et/ou approfondir leurs compétences dans le domaine du management/conduite d’équipe.

Au-delà de la simple acquisition d’éléments de théorie, nous proposons au travers d’une formation innovante et flexible, d’expérimenter entre la présence en salle et le travail à distance les six modules de ce cursus qui sont :

  • Connaissance de soi, ou comment mieux se connaître pour mieux comprendre les autres.
  • Gestion personnelle, ou comment améliorer son efficience et son organisation.
  • Présentation, ou comment animer des séances et prendre la parole en publique.
  • Conduite d’une équipe, ou comment accompagner/diriger son équipe de manière adéquate.
  • Communication, ou comment interagir de manière appropriée pour atteindre ses objectifs.
  • Gestion de conflits, ou comment gérer des situations de contestations ou de conflits.

Spécialiste de la conduite d’équipe - Préparation à l’examen du brevet fédéral

A l’issue de la réussite des certificats de l’ASFC en Leadership et en Management les candidats ont la possibilité de se présenter à l’examen final de spécialiste de la conduite d’équipe qui permet d’obtenir un brevet fédéral.

Ce séminaire de préparation et de révision a pour but d’amener les candidats à maximiser leur préparation, d’assurer une intégration efficiente des matières évaluées et de les mettre en situation d’examen.

Modules du certificat modulaire ASFC en leadership

Les modules du certificat peuvent être enseignés individuellement les uns des autres.

  • Connaissance de soi.
  • Gestion personnelle.
  • Présentation.
  • Conduite d’une équipe.
  • Communication.
  • Gestion de conflits.

Modules du certificat modulaire ASFC en management

Les modules du certificat peuvent être enseignés individuellement les uns des autres.

  • Economie d’entreprise.
  • Comptabilité.
  • Ressources humaines.
  • Gestions du processus.
  • Gestion de projet.

Communication managériale

Manager des personnes, c'est se mettre dans une posture qui permet à une équipe de réaliser de manière efficiente les tâches qui lui sont confiées, dans un cadre de bienveillance et de respect.

Le manager doit être en mesure de motiver, d'inspirer, d'amener son équipe vers l'excellence et, sa tâche sera facilitée, s’il maîtrise des clefs de communication propres à gérer les différences, à responsabiliser, à donner un cadre propice à l'évolution de son équipe.

Animer des séances collectives

Animer des séances efficaces consiste à faire circuler des idées sans laisser le débat déraper, tout en laissant à chacun une place pour les échanges, voici ce que devrait être une séance de travail. Et cela, quels que soient les participants…

La crédibilité, composante essentielle du manager

Quels sont les éléments qui donnent ou enlèvent de la crédibilité au manager, au responsable de projet ou au spécialiste ? Comment procéder pour défendre, auprès de sa hiérarchie, de ses collaborateurs ou de ses clients, un point de vue auquel il n’adhère pas ?

Un management crédible est un management fort sur lequel les collaborateurs pourront s’appuyer, y compris lors de situations difficiles.

Gestion de l'absentéisme

L’absentéisme est un fait, il est également le symptôme d’un mal plus profond.

Souvent considéré comme une maladie incurable voire honteuse, l'absentéisme a des répercussions négatives pour les entreprises et leurs salariés et qui, au bout du compte, pénalise la société toute entière.

Si le manager n’est pas directement responsable de cet état de fait, il peut avoir un impact positif favorisant la présence des collaborateurs sur le lieu de travail ainsi qu’un effet favorable lors de la reprise de travail du collaborateur.

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