Nous avons écrit pour vous

Former à distance - Le passage obligé

L'avènement du e-learning annonçait, nous avait on dit, la fin de la formation en classe et du métier de formateur*. Certes, cette nouvelle technologie grignote des parts de marché aux tâches dévolues à l’enseignement intra-muros. Cela se voit dans l'enseignement obligatoire, la formation des apprentis, les hautes écoles ou la formation continue des adultes. Mais rassurez-vous : le métier de formateur ou d'enseignant ne va pas disparaître. Au contraire ! De nouvelles activités qui demandent des compétences différentes ont vu le jour. En tenir compte nous aidera à rester en phase avec cet univers en mutation et qui se cherche encore.

Lire la suite : Former à distance - Le passage obligé

Formation - Formateur agile pour entreprise agile

Le formateur dans l’entreprise agile devient à la fois accompagnateur et multimodal, un pas à franchir maintenant !

Lorsque nous avons préparé cet article, nous avons opté pour un échange sur Skype. Cela coulait de source… Non pas que nous soyons des geeks, non pas parce que nous étions loin les uns des autres, non pas parce que nous ne souhaitions pas nous rencontrer, mais parce que c’était facile à organiser, pratique, efficace et oui… convivial !

Lire la suite : Formation - Formateur agile pour entreprise agile

Management - Repenser le management

Il devient indispensable que l’humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé (Albert Einstein).

Si dans l’ensemble du monde professionnel on s’accorde à dire qu’il faut changer quelque chose, peu de chefs d’entreprises ou de managers le font réellement. Pour changer ce « quelque chose » ou évoluer vers de nouveaux modes de fonctionnement, il faut déjà comprendre où l’on se trouve et c’est extrêmement difficile, voire impossible, lorsqu’il s’agit de son propre système de valeur et que celui-ci est ancré depuis plusieurs centaines d’années dans l’ADN de notre société contemporaine.

Lire la suite : Management - Repenser le management

Formation - Quelles compétences pour la formatrice ou le formateur d’adultes de demain ?

Avant de répondre à cette question il nous est apparu utile de préciser deux éléments. Le premier concerne la définition même des termes « formatrice/formateur d’adultes ». Nous nous sommes mis d’accord pour considérer ici une large palette d’activités pouvant entrer dans le champ d’action de ces personnes, allant du conseil à l’évaluation en passant par l’ingénierie et l’animation pédagogique.

Lire la suite : Formation - Quelles compétences pour la formatrice ou le formateur d’adultes de demain ?

Formation - Notre évolution au travers de la spirale dynamique

J’entends souvent dire que notre civilisation se trouve à la fin d’un cycle. Et si au contraire nous en débutions un nouveau ?

Le monde change rapidement, de manière profonde à tous les niveaux et dans toutes les régions du globe. Qu’ils soient politiques, météorologiques, environnementaux, économiques, technologiques ou sociaux, les changements observés aujourd’hui n’ont jamais été aussi fréquents et impactants pour les êtres humains de la planète. A l’origine de tous ces chambardements, un élément et un seul, l’être humain lui-même.

Pour y voir plus clair, explorons ces changements au travers d’un outil qui, à mon avis, recèle un grand potentiel pour la compréhension de ce que sera le management et la formation dans le futur : la spirale dynamique. Cette approche décrit un processus général de développement des valeurs individuelles et sociales. Elle a été développée pendant plus de 25 ans par Clare Graves dans les années 70, puis reprise par Don Beck et Chris Cowan.

Lire la suite : Formation - Notre évolution au travers de la spirale dynamique

Formation - Le partage des responsabilités en formation

En tant que formateurs, nous avons, outre la responsabilité de dispenser une matière dans un domaine dont nous sommes réputés comme expert, celle de partager notre savoir de manière ludique, pertinente, motivante et en adéquation avec le contexte des participants. Tout ceci, de plus en plus souvent, face à des classes aux connaissances et aux attentes hétérogènes et à la disponibilité limitée.

Lire la suite : Formation - Le partage des responsabilités en formation

L'informatique, une ressource essentielle au service de l'entreprise

Gestion de projets informatiques

Les entreprises sont régulièrement contraintes de remettre à jour leurs infrastructures et leurs logiciels informatiques.

Ces projets sont souvent sources de tension car ils prennent beaucoup de temps et d’énergie à l’entreprise qui doit faire le grand écart entre des techniciens pointus et focalisés dans leur domaine de compétences et des collaborateurs qui se trouvent face à des changements dont ils ne comprennent pas le sens.

Mandater un chef de projet externe offre plusieurs avantages, notamment une prise de distance qui lui permet d’intégrer plus de paramètres transverses qu’un collaborateur interne et le fait qu’il est moins soumis aux enjeux politiques internes à l’entreprise pour être totalement concentré sur l’objectif.

Lire la suite : L'informatique, une ressource essentielle au service de l'entreprise

Formation - Le formateur du futur

Comment imaginer ce que sera le futur de la formation ? La première Agora du mois de mars de cette année nous a donné des indices intéressants. Mon pronostic : le futur de la formation ne sera pas technologique !

Les offres de MOOC, de e-learning ou blended learning, de plateformes d’échange telles que Moodle ou d’auto-formation via des tutoriels sur Internet ne vont bien évidemment pas disparaître. Elles vont même être de plus en plus utilisées, mais ne remplaceront pas la formation présentielle, ciblée et personnalisée.

Lire la suite : Formation - Le formateur du futur

La posture du coach

L’origine du terme coach

Le mot coach en anglais, ou coche en français, trouve ses racines dans le mot « kocs » qui est le nom d’un petit village hongrois situé le long du Danube entre Vienne et Budapest devenu célèbre au 15ème siècle pour la qualité de fabrication de ses fourgons, calèches et carrosses. Ces carrosses nommés « kocsi szekérw », ce qui signifie « le fourgon de Kocs » étaient réputés pour leur solidité et leur confort. La réputation de ces carrosses était telle que le modèle se répandit à travers toute l’Europe au 15ème et 16ème siècle.

Lire la suite : Coaching - La posture du coach

Médias sociaux

L’information circule, nous sommes tous des informateurs…

Alors que les entreprises s’accordent de plus en plus sur l’utilisation des médias sociaux comme vecteur de communication, elles ont également pris conscience de l’importance de leur e-réputation et des conséquences possibles lorsque cette dernière est touchée. Les potins et autres bruits de couloir qui étaient jusque-là confinés à l’enceinte de l’entreprise ont migré sur les réseaux sociaux ou tout un chacun peut relayer l’info, au-delà du couloir…

Lire la suite : Médias sociaux

 bt nouscontacter

International Coach Federation

belbin

logo hbdi

logo hbdi

logo pnl