Télévision, smartphone, jeux vidéo : en moyenne, les jeunes âgés de 2 à 17 ans passent plus de 3 heures par jour devant un écran, et même plus de 4 h 35 chez les 14-17 ans, avec des conséquences néfastes sur leur santé mentale. Ce sont les résultats d’une nouvelle étude américaine, les cher­cheurs ayant analysé les données de la National survey of child­ren’s health, menée auprès de plus de 40 000 familles ayant des enfants âgés de 2 à 17 ans en 2016.

cp 108 ecransIl suffit d’une heure d’écran quotidienne pour que les enfants et adolescents soient moins curieux et aient moins envie d’ap­prendre de nouvelles choses, se contrôlent moins bien face à un exercice présentant une légère difficulté, ne finissent pas les tâches commencées, se fâchent plus souvent avec leurs proches, et souffrent davantage d’anxiété et de dépression. Ainsi, les ado­lescents de 14 à 17 ans passant plus de 7 heures par jour devant un écran ont deux fois plus de risques d’être anxieux ou dépres­sifs, comparé à ceux y passant une heure ; 42,2 % d’entre eux ne terminent jamais leurs tâches (contre 16,6 % après une heure d’écran). Même ceux qui ne regardent l’écran que 4 heures par jour ont 78 % de risques d’être moins curieux, 60 % de ne pas rester calme face à une tâche et 66 % de ne pas la finir. Les effets des écrans sont plus marqués chez les adolescents que chez les plus jeunes, mais n’épargnent pas ces derniers : les petits de 2 à 5 ans gros utilisateurs d’écrans ont deux fois plus de risques de ne pas se contrôler dans diverses situations, comparé aux enfants n’y passant que 1 heure, 46 % d’entre eux ne se calmant pas spontanément quand ils sont excités. De plus, 9 % des jeunes de 11 à 13 ans qui passent une heure devant un écran sont réfrac­taires à tout nouvel apprentissage, 13,8 % de ceux qui y passent 4 heures et 22,6 % pour les plus de 7 heures par jour.

Dès une heure d’écran par jour, le bien-être des enfants et des adolescents diminue donc. D’où les recommandations (sachant que la majorité des troubles mentaux se développent à l’adolescence) : pas plus de 1 heure par jour pour les 2 à 5 ans, et moins de 2 heures par jour pour les 6 à 17 ans…

Bibliographie

  • J. M. Twenge et W. K. Campbell, Preventive Medicine Reports, vol. 12, pp. 271-283, 2018.

Références

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