J’ai commencé à enseigner il y a plus de 35 ans avec cette question de fond, « Comment activer mes apprenant(e)s afin qu’ils apprennent et évoluent de manière autonome en dehors des moments de formation en face à face ».

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Je me suis donc attelé à développer des modalités impliquantes et responsabilisantes afin de favoriser l’apprentissage efficace sur le long terme. Avec l’avènement de l’informatique, je me suis très rapidement intéressé à l’utilisation de ces outils en formation. Puis il y a eu la révélation des neurosciences que j’ai découvert il y a une dizaine d’années et dans lesquelles je puise encore les ressources essentielles à ma compréhension de nos processus neuronaux.

Aujourd’hui, fort de ces connaissances et de mes expériences, j’accompagne d’autres formatrices et formateurs dans la mise en place de conditions qui favorisent un apprentissage efficace.

Et pour quoi ?

Depuis le mois de mars 2020, le monde de la formation a vécu des changements de fond qu'il aurait été impensable d'imaginer auparavant, avec notamment, la généralisation de la formation à distance (enseignement synchrone via une plateforme de visioconférence).

Si la formation en présentiel regroupe des avantages incontestables qui favorisent les processus cognitifs, la formation à distance s’est déjà profilée comme une modalité pédagogique incontournable pour les années à venir.

Cependant, la formation à distance a surtout mis en évidence la difficulté, pour les cerveaux apprenants, de rester passifs de longues heures derrière un écran, confrontés à de longs monologues.

Que l’on ne s’y trompe pas, si cette manière de former subsiste aujourd’hui à distance, c’est pour beaucoup d’apprenants une norme qui préexistait et qui préexiste encore aussi en présentiel.

Il y a aussi, des cours à distances dynamiques, participatifs et efficaces pour l’attention et l’apprentissage qui sont dispensés. Cela permet aux apprenants d'investir efficacement leur temps dans des actions de formation impliquantes.

Dans notre pays, un nombre important de formatrices et formateurs sont des professionnels engagés et passionnés qui s'investissent dans la formation en parallèle à leur profession. Ils représentent le fondement du système de formation initiale et de formation continue de notre tissu économique.

Pour dispenser des formations de qualité, en termes de cognition, toute personne en charge de transmettre son savoir, aura développé des savoir-faire en lien avec les connaissances des processus d’apprentissages du cerveau apprenant. Ce sont ces savoir-faire qui lui permettront de faciliter les processus cognitifs des cerveaux apprenants et cela quel que soit la nature de la matière enseignée et le type de modalité (présentiel ou distanciel).

Les neurosciences nous éclairent depuis plus de 60 ans sur les processus d’apprentissage et nous donnent des pistes, on ne peut plus limpides, sur les adaptations à apporter au système de formation occidental tel que nous le connaissons.

Les moyens techniques que la formatrice ou le formateur maîtrisent jouent également un rôle important dans les processus d’apprentissage. Plus encore lorsque la formation est dispensée à distance, il lui incombe d’activer son savoir-faire au travers de ces outils numériques avec des méthodologies spécifiques propres à favoriser la motivation, l’implication et l’engagement.

Rendre aujourd'hui la formation performante et attractive n’est pas seulement une opportunité à saisir, c’est aussi une obligation morale, pour nos apprenants, pour notre économie et pour l’évolution de notre société.

Par la compréhension de notions simples et essentielles en lien avec les processus d'apprentissage, j’apporte des solutions transposables dans le cadre de la formation à distance comme de la formation en présentiel.

Vous aimeriez en savoir plus ? Echangeons à ce sujet, en présentiel ou à distance…

Références

Article rédigé par Alain Binggeli formateur et coach en entreprise, société Organize à Morges.

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