Vieux comme le monde, le métier de consultant représente un réel atout pour l'entreprise qui sait utiliser ses compétences efficacement.

Partagés entre, la gestion opérationnelle, les imprévus, la surcharge de travail récurrente, et bien évidemment la nécessité de planifier l'avenir, le chef d'entreprise et son management, peinent à trouver l’espace suffisant à la prise de distance nécessaire aux décisions stratégiques.

Dans ce contexte, le consultant est une aubaine, car il met à disposition son temps, son expertise et le recul nécessaire pour avancer dans des processus décisionnels stratégiques. Il permet au dirigeant de réagir adéquatement aux défis liés à la mondialisation, à la digitalisation et à l’accélération des phénomènes sociologiques actuels. Il permet également de soulager les équipes en leur mettant temporairement à disposition sa masse de travail.

Conseiller du patron, auditeur ou chef de projet, il a pour rôle d’apporter de nouvelles approches et de traiter les difficultés. Bienveillant, transparent, crédible et disponible, il est également un excellent intermédiaire entre les différentes couches structurelles, et avec comme objectif, d'apporter une solution pérenne à l’entreprise.

Références

  • Article rédigé par Alain Binggeli formateur, consultant et coach en entreprise, société Organize à Morges.

Page en lien

 bt nouscontacter

International Coach Federation

belbin

logo hbdi

logo hbdi