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Si nul n'est parfait, une équipe peut l'être

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines équipes donnent l’impression de fonctionner naturellement alors que d’autres génèrent de la cacophonie ?

La réponse à cette question est donnée par Meredith Belbin (1926 —). Psychosociologue britannique, spécialiste du management d'équipe et créateur d'un inventaire de comportements qui met en évidence les neuf rôles clés nécessaires au bon fonctionnement d'une équipe.

Les 9 rôles

Les comportements contribuant à la réussite de l'équipe peuvent être déclinés en neuf rôles et trois orientations :

Rôles de réflexion

bb cn Le Concepteur Créatif, imaginatif, peu orthodoxe et surtout anticonformiste. Propose de nouvelles idées et des solutions originales.
bb pr Le Priseur Modéré, stratégique. Fait preuve de discernement et envisage toutes les options. Evalue les idées avec précision.
bb ex L'Expert  Déterminé, autonome, concentré vers un seul objectif. A une source de connaissances et de compétences utiles à l'équipe.

 

Rôles d'action

bb co L'organisateur Discipliné, fiable, ordonné, méthodique et efficace. Transforme les idées en actions concrètes et pratiques.
bb pp Le Propulseur Aime les défis. Dynamique et fonceur, travaille bien sous pression, avec le courage et la capacité de surmonter les obstacles.
bb pe Le Perfectionneur S'assure que le travail est bien fini. Consciencieux, à la recherche des erreurs et omissions. A le souci de la perfection.

 

 Rôles de relation

bb co Le Coordinateur Déterminé, autonome, concentré vers un seul objectif. A une source de connaissances et de compétences utiles à l'équipe.
bb so Le Soutien Sociable, coopératif, posé, sensible et conciliant. Attentif aux autres et à leurs besoins, et plein de tact.
bb pm Le Promoteur Extraverti, enthousiaste et communicatif. Explore les opportunités et développe les contacts à l'intérieur et à l'extérieur.

 

Dans des contextes professionnels donnés, le même rôle peut être endossé par des personnalités totalement distinctes.

Dans les structures ou les organisations, on prête davantage attention aux compétences qu’aux comportements. Les organisations traditionnelles souffrent de consanguinité, de clonage, à cause d’une tendance naturelle à s’entourer de pairs, de personnes qui nous ressemblent.

Le simple rassemblement d'individus n'est pas suffisant pour créer une équipe. La performance d'une équipe dépend de l'équilibre des rôles tenus par chacun de ses membres. Enfin, la force d’une équipe réside dans la diversité et la mixité des approches qu‘elle est capable de fournir.

Atouts de la méthode Belbin

  • La méthode Belbin est un standard international reconnu par la recherche scientifique et utilisé dans tous les secteurs de l’économie privée et publique.
  • La méthode Belbin permet à chaque individu d’identifier ses rôles privilégiés et de mettre des mots sur les plus-values qu’elle peut apporter à l’équipe.
  • La méthode Belbin permet d’identifier les forces et les faiblesses d’une équipe et d’identifier des profils nécessaires pour la compléter et lui permettre d’exceller.

Pour qui

Cette approche s’adresse aux managers d’équipes constituées ou en cours de constitution, aux membres d’une équipe, aux ressources humaines, aux chefs d’entreprises ou membres d'un comité de direction et à toute personne en recherche de poste ou en mutation.

Pour quoi...

  • Pour connaître les différents rôles présents dans votre équipe.
  • Pour évaluer le potentiel de votre équipe à relever un défi important.
  • Pour renforcer la notion de travail en équipe.
  • Pour résoudre des conflits au sein de l’équipe.
  • Pour exploiter efficacement les qualités présentes dans votre équipe.
  • Pour intégrer une nouvelle personne dans votre équipe.

Comment ?

Cette approche s’appuie sur une série de questionnaires spécifiques et sur un système expert en constante évolution. Véritable outil de travail pour le consultant accrédité, ce logiciel propose de nombreux rapports destinés aussi bien à la compréhension du fonctionnement de l’individu qu’au fonctionnement de l’équipe elle-même.

Pour chaque membre d’une équipe, l’étude des profils permet de connaître ses rôles préférés (ou naturels), ceux dans lesquels il est susceptible d’exceller et qui rendent optimale sa contribution à l’équipe. Elle identifie également les rôles possibles et enfin les rôles dits à éviter.

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