Coaching
Le coaching est une expérience extraordinaire, car il permet au client (la personne coachée) d’évoluer et de progresser à son rythme en intégrant ses propres connaissances, croyances et valeurs, et tout cela, en étant accompagné vers son objectif de coaching par un spécialiste du processus (le coach).
Que ce soit du coaching individuel ou du coaching d’équipe, nous sommes à même d’intervenir à tous les niveaux de l’organisation soit, du comité de direction au collaborateur.
Actifs dans les domaines de l’innovation nous mettons régulièrement à jour nos méthodes en nous basant sur les dernières découvertes issues du domaine des neurosciences.
Bénéfices du coaching
Le coach est un partenaire d’évolution, un facilitateur du changement, un révélateur de talents et un découvreur de potentiels.
Le coaching apporte des bénéfices à celui ou celle qui est coaché(e), que ce soit dans le domaine privé et/ou professionnel. Le bénéfice est mesurable dans certaines situations avec des résultats tangibles. Dans d’autres cas, les résultats peuvent être intangibles et non-mesurables alors que le coaching a été bénéfique au client.
Ce que le coaching apporte à celles et ceux qui se font coacher :
- Accroissement de sa productivité personnelle et/ou de la productivité de l’équipe.
- Acquisition de nouveaux comportements.
- Amélioration de la connaissance de soi.
- Amélioration de son bien-être.
- Amélioration de ses prises de décision.
- Atteinte de ses objectifs personnels et professionnels.
- Augmentation de l’estime de soi et de la confiance en soi.
- Augmentation de sa motivation, de sa créativité et de sa réactivité.
- Capacité à faire face aux conflits.
- Clarification de ce qui a du sens pour soi dans le domaine privé et professionnel.
- Consolidation de sa concentration.
- Découvertes de nouvelles perspectives.
- Développement d'un plan de vie harmonieux.
- Etre mieux dans sa peau.
- Gestion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
- Gestion de son temps et de son stress.
- Harmonisation de ses relations interpersonnelles.
- Renforcement de sa communication.
- Renforcement de ses performances professionnelles et privées.
- Réussite de ses challenges personnels.
- Solutionner des problématiques complexes.
Types de coaching
- Coaching de résolution : C’est le coaching qui permet de clarifier une situation et dépasser une difficulté ou un blocage.
- Coaching de décision : C’est le coaching qui permet d’évaluer des options, de les clarifier et de décider en connaissance de cause.
- Coaching d'orientation : C’est le coaching qui permet d’identifier les talents, les motivations et d’imaginer les déploiements possibles.
- Coaching de recherche d'emploi : C’est le coaching qui permet de clarifier un projet professionnel en accord avec les compétences et les motivations.
- Coaching de projet : C’est le coaching qui permet de mobiliser les qualités nécessaires à la conduite d’un projet.
- Coaching de performance : C’est le coaching qui permet de clarifier un objectif qualitatif ou un niveau de performance à atteindre et de mobiliser les ressources nécessaires à sa réalisation.
- Coaching de prise de poste : C’est le coaching qui permet de mobiliser l’ensemble du potentiel de l’individu en adéquation avec une nouvelle fonction.
- Coaching de leadership et de management : C’est le coaching qui permet d’affirmer son leadership et d’optimiser son style de management afin de mieux fonctionner avec son équipe.
- Coaching de carrière : C’est le coaching qui permet de piloter son évolution de carrière et sa reconversion professionnelle en fonction de ses motivations.
- Coaching d'évolution et de transition : C’est le coaching qui permet d’anticiper et d’optimiser des phases de changements, décidées ou non, et de vivre pleinement le changement.
- Coaching de développement : C’est le coaching qui permet de structurer le développement personnel ou professionnel afin de l’optimiser sur la durée.
- Coaching de projet de retraite : C’est le coaching qui permet d’anticiper et préparer une retraite active afin de profiter pleinement du temps retrouvé et d’instaurer un nouvel équilibre.
- …
Ceci est une liste non exhaustive des types de coaching couramment pratiqués. D’autres thématiques peuvent être abordées.
Le coaching évolue rapidement, bienvenue dans le monde du e-coaching agile
Pour rendre votre démarche de coaching encore plus efficace, nous vous proposons le e-coaching agile. Il s’agit de coaching, à distance géographique du coach et dans lequel le coach à une présence encore plus grande que dans le coaching classique.
Les séances se déroulent à distance via notre plateforme dédiée qui inclut la visio conférence. Les contenus interactifs ainsi que les prescriptions de tâches sont partagés via cette dernière. L’alternance entre séances à distances et séances en présentielles est possible.
Les avantages de ce type de coaching sont nombreux, on peut citer entre autres :
- Une démarche qui répond aux besoins sociétaux actuels et qui favorise l’autonomie et la responsabilisation.
- Une approche intégrée qui place le client au centre de son développement avec le coach et la plateforme en support.
- Un gain de temps considérable en raison de l’absence de distances à parcourir
- Un processus digitalisé, interactif et ludique dans lequel la présence reste au centre du processus.
- Une grande flexibilité dans l’organisation des séances.
- Une démarche d’évolution personnalisée, flexible et agile.
- La possibilité de bénéficier d’une large palette de ressources telles que des supports de formation, des quizz, des auto-évaluations et différents types de supports multimédias.
- Un accès à ces ressources à n’importe quel moment et dans n’importe quel lieu.
Le coaching, une discipline sérieuse rigoureuse et éthique
Dans un environnement ou tout le monde peut se donner le titre de coach, nous veillons à ce que chacun de nos intervenants soit au bénéfice, d’une formation et d’une certification reconnue, et également d’une accréditation valide liée à une charte éthique conforme aux principes du coaching. Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant, le code déontologique de l’ICF (International Coaching Federation) qui est celle que nous utilisons.