Coaching - Formation - Conseil

Il y a très fréquemment une confusion dans la définition du coaching par rapport à la formation et au conseil. Voici, par rapport au coaching, les spécificités de chacune de ces activités :

La formation et le coaching

Le formateur a pour rôle de développer des compétences en transmettant des savoirs (connaissances) et des savoir-faire. Pour être imputable au titre de « formation », une action de formation doit comprendre :

  • Des objectifs pédagogiques.
  • Un programme préétabli.
  • Les modalités pratiques.
  • L'évaluation de l'action de la formation.

A contrario, le coach adapte son intervention à la problématique et au contexte du client. Les objectifs du coaching sont co-construits avec le bénéficiaire et le programme s'ajuste au fur et à mesure de ses besoins.

Le conseil et le coaching

Le conseiller-consultant est l'expert dans son domaine : il fournit une analyse et des solutions sous forme de préconisations, de conseils. Le conseiller-consultant peut également être sollicité comme ressource dans la mise en œuvre de solutions.

A contrario, la posture de coach invite le client à identifier et à expérimenter ses propres solutions.

L'accompagnement du coach

Le coach se place dans différentes postures en fonction du processus dans lequel se trouve le client dans la mise à jour de ses compétences. Il change de casquette et se place dans le rôle du coach, du conseiller ou dans celui du formateur.

Chacune de ces postures est clairement dissociée et expliquée au client qui reste toujours responsable de ses choix. La posture de coach est prépondérante par rapport aux autres modes d’intervention.

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