La réponse de Aljoscha Neubauer Professeur de psychologie différentielle à l’université de Graz, en Autriche.

Doper son QI en faisant des mots croisés, des sudokus ou des programmes d’entraînement cognitif sur console... Ce serait trop beau. Mais le QI regroupe en fait deux formes d’intelligence : l’intelligence cristallisée qui représente des compétences spécifiques comme la richesse du vocabulaire, la vision dans l’espace ou la manipulation de nombres ; et l’intelligence fluide qui désigne la capacité à jongler avec toutes ces facultés, à établir des stratégies et à utiliser le savoir acquis.

Intelligence fluide et intelligence cristalisée

L’intelligence cristallisée peut se développer par l’entraînement : la connaissance s’accumule et, si l’on y consacre du temps, l’expertise dans certaines tâches (exemple : le calcul mental, l’aptitude aux mots croisés, l’expertise boursière…) peut s’améliorer, même chez l’adulte. En revanche, l’intelligence fluide se stabilise généralement autour de l’âge de 20 ans et décline lentement à partir de 30 ans, car l’expertise acquise dans des secteurs particuliers de l’intelligence cristallisée ne se transfère pas d’un domaine à l’autre : devenir très bons en mots croisés n’a guère d’influence sur la capacité à résoudre des sudokus.

Dommage, car un espoir était né des travaux de Susanne Jäggi, de l’université du Michigan, en 2008. Cette dernière et ses collègues avaient mis au point un programme d’entraînement de la mémoire de travail, cette capacité à retenir à l’esprit des données, le temps de les utiliser (par exemple, garder en tête le résultat d’une première opération pour l’utiliser lors d’une étape suivante du raisonnement). Les chercheurs ont constaté que ce programme d’entraînement améliorait non seulement la mémoire de travail des participants, mais aussi leur QI. Hélas, les tentatives de reproduire ces résultats ont échoué.

Cibler des secteurs clés

De même, le psychologue Adrian Owen a proposé à 11’000 personnes des entraînements en ligne pour augmenter leur mémoire, leurs capacités de déduction et de repérage visuospatial : chaque aptitude augmentait séparément, mais l’amélioration de l’une n’apportait aucun bénéfice aux autres. Là encore, le transfert restait au point mort.

Au-delà de 30 ans, la progression serait donc réservée à des domaines isolés, et c’est en soi un avantage car développer ses intelligences cristallisées permettrait de ralentir le déclin cognitif. L’intelligence cristallisée (le savoir, l’expertise verbale ou numérique) peut être développée à tout âge. Mais l’intelligence fluide (la capacité d’abstraction et de raisonnement pur) ne progresse plus après 25 ans.

  • Article paru dans la revue Cerveau & Psycho N°92 de octobre 2017.

cp 92 cerveaumuscle

Les définitions de Wikipédia

Intelligence cristallisée

L'intelligence cristallisée est la capacité à utiliser les compétences, les connaissances et l'expérience. Elle ne correspond pas à la mémoire, mais repose sur l'accès aux informations de la mémoire à long terme. L'intelligence cristallisée, mise en évidence par des tests de vocabulaire, de culture générale, de compréhension, d'arithmétique et de similitude entre objets, s'améliorerait tout au long de la vie et ne chuterait qu'avec la sénilité.

Intelligence fluide

L'intelligence fluide est une forme de raisonnement qui correspond à la capacité de penser logiquement et de résoudre des problèmes dans des situations nouvelles, indépendantes des connaissances acquises. Elle est la capacité d'analyser de nouvelles situations, d'identifier les tendances et les relations qui sous-tendent des problèmes et de les extrapoler au travers de la logique. Cette forme d'intelligence est nécessaire pour tous les problèmes de logique, par exemple, dans les domaines scientifiques, mathématiques, techniques et de façon générale pour toute résolution de problèmes. L'intelligence fluide correspond au raisonnement inductif et au raisonnement déductif.

Autres sources

  • Le site de la Médecine des arts
  • Cattell, R. B. (1963). Theory of fluid and crystallized intelligence: A critical experiment. Journal of Educational Psychology, 54, 1-22.

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