A l’heure où les finances des communes vaudoises se voient mises sous pression, c’est au niveau de l’organisation de son administration que l’exécutif possède des possibilités d’optimisation importantes.
L’efficacité de l’organisation est indispensable pour garantir la qualité des prestations fournies et également pour contenir les coûts liés aux ressources et processus. Une organisation bien pensée aura de multiples effets positifs comme une augmentation de la productivité (entre 10% et 40%) et une meilleure adaptabilité des processus existants.
Grâce à des outils simples et efficaces, nous menons une réelle conduite du changement propre à favoriser une adhésion des personnes et une amélioration notable de la qualité des processus. Cette démarche incontournable se fait avec l’appui des élus et des responsables de l’administration qui sont les garants et les moteurs de la réussite du processus.
Quoi de plus motivant pour un élu ou un responsable que d’œuvrer à l’amélioration du fonctionnement de son administration avec des effets tangibles et durables à la clé…
Références
- Article rédigé par Alain Binggeli formateur, consultant et coach en entreprise, société Organize à Morges.