Télévision, smartphone, jeux vidéo : en moyenne, les jeunes âgés de 2 à 17 ans passent plus de 3 heures par jour devant un écran, et même plus de 4 h 35 chez les 14-17 ans, avec des conséquences néfastes sur leur santé mentale. Ce sont les résultats d’une nouvelle étude américaine, les chercheurs ayant analysé les données de la National survey of children’s health, menée auprès de plus de 40 000 familles ayant des enfants âgés de 2 à 17 ans en 2016.
Il suffit d’une heure d’écran quotidienne pour que les enfants et adolescents soient moins curieux et aient moins envie d’apprendre de nouvelles choses, se contrôlent moins bien face à un exercice présentant une légère difficulté, ne finissent pas les tâches commencées, se fâchent plus souvent avec leurs proches, et souffrent davantage d’anxiété et de dépression. Ainsi, les adolescents de 14 à 17 ans passant plus de 7 heures par jour devant un écran ont deux fois plus de risques d’être anxieux ou dépressifs, comparé à ceux y passant une heure ; 42,2 % d’entre eux ne terminent jamais leurs tâches (contre 16,6 % après une heure d’écran). Même ceux qui ne regardent l’écran que 4 heures par jour ont 78 % de risques d’être moins curieux, 60 % de ne pas rester calme face à une tâche et 66 % de ne pas la finir. Les effets des écrans sont plus marqués chez les adolescents que chez les plus jeunes, mais n’épargnent pas ces derniers : les petits de 2 à 5 ans gros utilisateurs d’écrans ont deux fois plus de risques de ne pas se contrôler dans diverses situations, comparé aux enfants n’y passant que 1 heure, 46 % d’entre eux ne se calmant pas spontanément quand ils sont excités. De plus, 9 % des jeunes de 11 à 13 ans qui passent une heure devant un écran sont réfractaires à tout nouvel apprentissage, 13,8 % de ceux qui y passent 4 heures et 22,6 % pour les plus de 7 heures par jour.
Dès une heure d’écran par jour, le bien-être des enfants et des adolescents diminue donc. D’où les recommandations (sachant que la majorité des troubles mentaux se développent à l’adolescence) : pas plus de 1 heure par jour pour les 2 à 5 ans, et moins de 2 heures par jour pour les 6 à 17 ans…
Bibliographie
- J. M. Twenge et W. K. Campbell, Preventive Medicine Reports, vol. 12, pp. 271-283, 2018.
Références
- B.S.-L.
- Article paru dans la revue Cerveau & Psycho, N°108 de mars 2019. www.cerveauetpsycho.fr